Association des cavaliers ornais de randonnée

Qu’est-ce que l’endurance équestre ?

L’endurance est une discipline équestre pratiquée en plein air, qui valorise la résilience, le bien-être du cheval et l’esprit d’équipe.

Dans les épreuves d’endurance équestre, les cavaliers suivent un itinéraire balisé en extérieur à une vitesse imposée ou non. Les distances parcourues sur la journée peuvent varier de 10 à 160 km ; au-delà de 30 km, l’épreuve se déroule en plusieurs étapes ou boucles.

Un contrôle vétérinaire vérifie la bonne santé physique de la monture avant le départ et à l’arrivée de chaque boucle. Le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, l’hydratation et la locomotion des chevaux sont ainsi évalués régulièrement pendant l’épreuve, et seuls ceux dont les résultats sont satisfaisants sont autorisés à poursuivre sur la boucle suivante et sont qualifiés à la fin de l’épreuve.

Le respect du cheval est essentiel dans l’endurance. Le cavalier se doit de gérer au mieux la course pour que sa monture termine l’épreuve dans le meilleur temps, sans signe de fatigue ou de faiblesse. Les chevaux les plus performants en endurance sont les purs sangs arabes et les chevaux croisés arabes, mais tout type de cheval entraîné peut concourir.

L’endurance mobilise toute une équipe d’assistance autour des couples cavalier-cheval. Pendant la course, les assistants retrouvent les concurrents sur le parcours et abreuvent les chevaux, les rafraîchissent en les arrosant, fournissent de l’eau au cavalier et lui donnent des informations sur la course.